gloire.jpg Je ne connaissais pas Daniel Kehlmann et c'est un lisant un billet enthousiaste de Clara que j'ai eu envie d'héberger ce livre voyageur (merci Clara !).

Gloire est un roman en neuf histoires, neuf tranches de vie qui s'entremêlent habilement. Gloire médiatique, gloire trompeuse, gloire virtuelle, gloire perdue. Les différentes facettes de cette notion sont explorées dans ce roman mené de main d'orfèvre. La galerie de personnages est variée : un acteur dont le téléphone ne sonne plus, un anonyme dont le téléphone sonne, un auteur dont la conduite contredit les écrits, un autre qui se perd en asie,... Les hommes et leur rapport aux nouvelles technologies de communication, de médiatisation (allez, allons-y, de glorification) sont épinglés dans cette réflexion sur la gloire et ses illusions. Les mises en abyme sont également jubilatoires et permettent une réflexion sur l'écriture et l'auteur-démiurge.

Avant d'écrire ce billet, je suis allée voir l'article Wikipedia sur Daniel Kehlmann. J'ai trouvé intéressante la filiation de l'auteur, car en lisant son roman, j'ai souvent pensé que c'était une écriture assez cinématographique, qui transmettait à merveilles certaines ambiances. J'ai éprouvé un réel plaisir à cette lecture et suis heureuse d'avoir découvert cet auteur que je suivrai désormais. Je vous laisse en compagnie de quelques extraits :

Il y avait beaucoup de choses qu'Ebling n'aimait pas dans sa vie. Cela le gênait que sa femme ait toujours l'esprit ailleurs, qu'elle lise des livres aussi stupides et cuisine aussi mal. Cela le gênait que son fils ne soit pas intelligent et que sa fille lui soit à ce point étrangère. Cela le gênait d'entendre immanquablement les ronflements de son voisin à travers les cloisons trop minces. Mais ce qui le gênait par-dessus tout, c'étaient les trajets en métro aux heures de pointe. On était tellement à l'étroit, c'était toujours plein et jamais encore l'odeur n'avait été agréable.


Il faut dire qu'elle était enseignante et que l'expérience lui a appris ceci : le plus important est de ne pas se faire remarquer. Quiconque a de trop bons résultats d'examen devient suspect et sera soupçonné de fraude.


On les conduisit à une piscine plongée dans la pénombre d'un plafond en béton. L'eau semblait froide et sentait les produits chimiques. L'homme de La Repubblica demanda s'il pouvait faire quelques longueurs, leur guide répondit que c'était absolument impossible.


Grimmy