((/public/couv-geants.jpg
D'où viennent les Géants? Qui sont-ils? Où vont-ils? Que mangent-ils? Sont-ils intelligents? Sont-ils intéressants à intégrer dans une troupe? Tout ce que vous vous demandez sur les Géants, vous pourrez le savoir grâce à ce livre. Son narrateur explore les sources littéraires dans lesquelles figurent les Géants et en tire des conclusions.
J'ai trouvé le texte divertissant, une sorte d'amusement très lettré, qui peut donner envie de relire d'anciens textes. C'est absurde mais sourcé (ou sourcé mais absurde avec de grandes digressions). Cela m'a aussi rappelé les recherches de certains universitaires, le ton est différent mais le travail de fond sur la littérature afin de caractériser des personnages est très sérieux (il y a même un index!).

C'est totalement oulipien et édité par les éditions Le Nouvel Attila, dans une traduction de Monique Baccelli.

L'espèce produit surtout des mâles et les géantes sont rares. Rares et repoussantes, d'ailleurs. Aussi restent-elles terrées chez elles loin de toute vie publique. Sauf en période de chaleur, elles refusent de se montrer, comme les cafards qui ne sortent que la nuit. La tiédeur des réactions mâles montre qu'eux-mêmes s'en rendent compte. Le dimorphisme sexuel n'est pas très prononcé, il est vrai.


La carrière de voleur n'a jamais enrichi personne. Sauf en politique. Mais en politique, les voleurs n'ont pas besoin de se balader avec des chameaux ni de kidnapper les soubrettes de la télévision pour les séduire. Dans le fond, les géants étaient naïfs, et ils n'auraient jamais dû entrer en politique avec leur mentalité, puisqu'ils finissent toujours en pièces détachées.


La base, chez les proto-géants archaïques comme dans toutes les mafias, c'est le lien de parenté. A moins d'être psychiquement fragiles, ou d'avoir des jumeaux à la personnalité fusionnelle, inséparables sans graves dommages pour leur ego, les géants ne vivent pas en fratrie. Les proto-géants archaïques vivent donc en mafia.


Le Nouvel Attila, 20 €.