^ion Voici maintenant le premier roman publié de John Fante. Il retrace l'enfance d'Arturo Bandini, le futur écrivain des aventures-miroir de Fante.

Arturo est un adolescent américain d'origine italienne de 14 ans. On assiste dans Bandini à son passage de l'enfance à l'adolescence. La famille d'Arturo est pauvre. Les enfants sont scolarisés dans l'enseignement catholique par charité et sont souvent mis à l'écart par les Américains de souche. Ce roman initiatique dresse donc un tableau de l'Amérique version spaghetti, à travers la vie de cette famille. La nourriture est pauvre, les relations familiales tendues et la vie rude sous le froid hivernal.

Un soir, le père d'Arturo ne rentre pas. Il est parti vivre avec une femme riche, a cherché à s'évader d'une vie qui ne lui convient pas. C'est autour de cette disparition que tourne le roman. Arturo se trouve donc confronté au désespoir de sa mère et à la pauvreté. C'est aussi à ce moment-là qu'il perd celle dont il était amoureux.

J'ai nettement préféré ce roman à La Route de Los Angeles. L'écriture de Fante s'est assagie et en devient très touchante. Les personnages prennent de l'épaisseur et deviennent tous émouvants. J'ai apprécié ces portraits hauts en couleurs qui ne tombent pas dans le manichéisme. Fante n'en rajoute pas (ou pas trop) et signe donc un premier roman publié très intéressant. Je vous laisse en compagnie de quelques gouttes de ce café italo-américain :

Il s'appelait Svevo Bandini et habitait à trois blocs de là. Il avait froid, ses chaussures étaient trouées. Ce matin-là, il avait bouché les trous avec des bouts de carton déchirés dans une boîte de macaroni.

Depuis la naissance d'August, leur troisième fils, l'oreille droite de sa femme sentait le chloroforme. Dix ans plus tôt, elle avait ramené cette odeur de l'hôpital. A moins que ce ne fût son imagination?

Au début de son mariage, elle n'avait pas remarqué que Bandini jurait. Mais ensuite, elle ne s'y habitua jamais. Bandini jurait pour un rien. Les premiers mots d'anglais qu'il apprit fut nom de Dieu. Il était très fier de ses jurons.

Grimmy