sukkwan.jpg

J'avais entendu et lu beaucoup de bien de ce titre. C'est donc avec enthousiasme que nous l'avons acheté quand un proche nous a dit : "à la radio, ils disaient que c'était fantastique, prenez-le moi". Nous l'avons donc lu à notre tour.

Ce roman raconte l'histoire d'un père divorcé qui se rend avec son fils sur l'île de Sukkwan pour expérimenter une vie en pleine nature, hors du confort (et inconfort) urbain. Les différentes étiquettes promotionnelles nous promettent du suspens, des frissons, etc. Nous devinons donc d'emblée que ce projet de vie entre un fils et un père qui se connaissent peu va vite virer au cauchemar.

Au début de ma lecture, j'étais assez enthousiaste : l'évocation de la nature était précise et permettait de bien fixer le décor, l'approche et l'installation du récit était donc prometteur. Ceci dit, j'ai vite déchanté. J'ai eu l'impression d'un rallongement de sauce éditorial pour transformer une nouvelle en roman (à la base la version originale fait partie d'un recueil) et d'un ajout d'éléments "trashs" pour horrifier et faire vendre. J'ai également trouver que l'histoire manquait de cohérence et ai été vite agacée. Je suis peut-être un peu dure avec ce roman (il se lit très facilement et l'idée était intéressante) mais je le suis d'autant plus qu'il m'apparaît que les critiques professionnels l'ont surévalué. Oui, c'est un livre qui se lit bien et dont on garde l'histoire en mémoire, mais ce n'est pas le roman de l'année non plus, ni une oeuvre exceptionnelle au suspens insoutenable. Il y a un tas de romans d'une force équivalente ou supérieure qui ne sont jamais mis en valeur, faute de réseau.

J'en attendais trop et me suis donc trouvée un peu déçue par cette lecture. J'ai eu l'impression de lire un scenario de film et non un roman. Peut-être que son prochain roman me convaincra davantage...

Grimmy