donjonmariage.jpg

Je suis donc dans une période bd en ce début d'année. Bon, comme je ne vais pas vous faire un post par bd relue (parce que ça en fait pas mal malgré tout), je ne m'attacherai qu'aux acquisitions / emprunts récents. Et je commence par cet album de Donjon, l'immense série (qui peut-être ne sera jamais finie) dans laquelle j'ai allégrement plongé.

En gros, Donjon se compose de 5 cycles (dont aucun n'est achevé, loin de là) : Donjon Potron-Minet (pour la création), Donjon Zénith (l'apogée du donjon), Donjon Parade (où Herbert et Marvin se baladent), donjon Crépuscule (où rien ne va plus) et Donjon Monsters (que je n'ai pas commencé et qui se concentre sur d'autres monstres). Les mauvaises langues pourront dire que c'est un bon filon pour l'éditeur car finalement une fois le lecteur piégé, cela fait pas mal de bds à acheter, mais le principe des dessinateurs tournants et de l'humour omniprésent m'ont conquise.

Un Mariage à part est donc le fruit du travail d'un quator : Joann Sfar (dont je recommande Le Chat du rabbin, surtout les premiers tomes) et Lewis Trondheim pour le scénar, Boulet pour les dessins, Boulet et Lucie Albon pour les couleurs.

Point de départ : les préparatifs du mariage d'Isis et du Gardien du donjon. Sauf que Herbert est contre ce mariage, sauf que ni le Gardien ni Isis ne sont vraiment pour. Si l'on y ajoute un fâcheux procédurier bien pénible, on obtient de quoi donner matière à un album riche en aventures et rebondissements.

Que dire à part que le scénario est bien marrant et bien construit, le dessin net et chouette et les couleurs bien réussies? J'ai lu ce tome avec plaisir et le relirai certainement en y trouvant de nouveaux jeux de mots / gags.

Je ne résiste pas au plaisir de vous en donner un petit échantillon pour clore ce post (et tant pis si je suis la seule à en rire) :

- C'est ici ?...

- Non. J'ai juste un caillou dans ma botte...

Grimmy