pinocchio.jpg

Voici un album qui a atterri chez moi presque par hasard. Je cherchais un livre à découvrir chez notre libraire bd et l'ai repéré sous son papier cellophane. Une belle couverture avec un pinochio argenté en réserve, un aspect classieux et un autocollant "primé à angoulême" a attisé ma curiosité. J'ai demandé à l'ouvrir et hop embarqué.

Pour la petite histoire, Winshluss est un auteur qui a travaillé sur le film Persépolis. Cet album de 188 pages est édité par les Requins marteaux (et ils le sont, marteaux, pour proposer un tel album, dans une édition de ce standing, j'ose même pas imaginer les devis!). Il s'agit donc d'une libre adaptation de l'histoire de Pinocchio.

J'ai trouvé l'oeuvre assez difficile d'accès car elle contient très peu de texte (c'est là que je me suis rendue compte à quel point je m'accroche au texte quand je lis une bd). La narration est également entrecoupée selon les points de vue adoptés. Les styles graphiques sont très variés ("vieille bd américaine" / croquis vite réalisés / planches en pleine page magnifiques que l'on aimerait encadrer) et correspondent tous à un propos particulier. Au départ, on peut se sentir un peu perdu, mais l'ensemble est très cohérent et bien lié. Je suis contente de m'être accrochée (en même temps, une fois acheté...).

Quant à l'adaptation du conte de notre enfance, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est en effet très très libre. Winshluss joue avec les codes des bds et ceux des contes. Le pauvre Pinocchio se trouve ainsi dans un monde hostile : la baleine devient un poisson radioactif, Gepetto et sa femme sont de minables pervers et le criquet (ou le grillon, je ne sais plus) devient un cafard parlant au chômage. L'histoire merveilleuse bascule donc dans un cauchemar total ! Et je ne vous parle même pas de la pauvre Blanche-Neige que je ne regarderai jamais plus de la même façon (oh, les vilains nains, si vous saviez!).

Bref, un album que je recommande aux curieux. Il vaut le détour !

Grimmy