lesfleursbleues.gif Les Fleurs bleues fait partie des rares livres que j'ai lus plusieurs fois. Je l'ai lu au lycée, l'y ai relu car ma première lecture était assez désastreuse (je m'étais endormie et avais poursuivi l'histoire en rêve, comme Cidrolin). Et là, je viens de le rerelire, pour le plaisir.

Les Fleurs bleues est le récit alterné des aventures du Duc d'Auge et des non aventures de Cidrolin. Le lecteur navigue d'une époque à l'autre, des années 60' au Moyen-Age et du Moyen-Age aux années 60' en passant par la Révolution, et est ainsi invité à suivre le voyage spatial, temporel et onirique du Duc d'Auge. Cidrolin, quant à lui, apparaît davantage comme une figure permanente. A moins que ce ne soit l'inverse, qui sait?

J'aime beaucoup ce roman : sa construction complexe (l'air de rien), ses jeux de mots farfelus, ses personnages particuliers, sa vision de l'histoire, ses références au taoïsme et sa musique. Chaque lecture apporte de nouveaux éléments et amusements. Je crois que je ne me lasserai jamais de ce roman drôle et intelligent.

Le vingt-cinq septembre douze cent soixante-quatre, au petit jour, le duc d'Auge se pointa sur le sommet du donjon de son château pour y considérer, un tantinet soit peu, la situation historique. Elle était plutôt floue.


- Mais c'est foutu, pauvre faraud ! On va encore prendre un chaud-froid de bouillon. Notre Saint-Père lui-même n'y croit plus. Cela va bientôt faire deux cent ans qu'on s'escrime à vouloir le reprendre, mais il y est toujours, aux mains des infidèles, le sépulcre.
Horrifié par ses propos, se signa le héraut.


Il déguste ensuite trois verres et demi d'essence de fenouil, et, en fin de compte, il se couche et s'endort. Il se trouve face à face avec un mammouth, un vrai.


Grimmy