viemodedemploi.jpg

La Vie mode d'emploi est un roman de Georges Perec publié en 1978. Il a obtenu la même année le prix Médicis. Ce roman raconte la vie (les vies) d'un immeuble parisien entre 1875 et 1975. Chaque appartement et chaque habitant est répertorié et décrit minutieusement, comme si l'on se trouvait dans un immense mode d'emploi.

C'est un roman très abouti qui se picore peu à peu. Il est long et on ne peut pas dire que l'intrigue est passionnante. Nous sommes bien loin des romans qui tiennent en haleine et ne tiennent que par leur trame narrative. Ici, il s'agit plutôt d'un roman conceptuel, qui se propose de tout dire sur cet immeuble entre 1875 et 1975. On peut ainsi y lire (ou ne pas lire) des recettes, des listes de courses, des faits divers, des descriptions minutieuses (et ironiques) des objets, de minis-romans imbriqués, etc. Quelques recherches sur la Toile m'ont permis d'entrevoir à quel point la construction du roman était aboutie et compliquée, un véritable défi, un immense puzzle.

Pour les amateurs de l'Oulipo, un petit tour sur le cahier des charges (si si) du roman est intéressant. Par exemple d'un chapitre à l'autre, on passe d'une pièce à l'autre en suivant l'algorythme du cavalier.

Il est vrai que je n'ai pas été passionnée par cette lecture mais, malgré tout, j'hésite déjà à le relire (mais pas tout de suite) pour mieux voir tous les jeux auxquels s'est prêté Perec. Mais avant, je lirai La Disparition (roman écrit sans utiliser la lettre E).

Je le conseille donc surtout aux amateurs de livres-concepts-construction-mathématique !

Grimmy