lie-tseu.jpg

Bouh que cette couverture est vilaine et a une apparence cheap. On pourrait découper l'inscription pour la coller sur un menu de fritures à emporter ! Bon, je vous rassure, ce n'est pas cette couverture qui m'a attirée car déjà voilà ce que j'avais acheté (en version cheap un peu plus classe - quoique, en y réfléchissant, on pourrait dire que c'est surtout bobo à mort comme concept) :

sagesses.jpg

Ceci dit, la couverture ne rend pas compte de la richesse intérieure de ce petit livre ! Car pour aborder le Tao, c'est pas mal du tout. S'il y en a qui ont étudié Les Fleurs Bleues de Queneau et la question du Tao, ils me comprendront. Pour les autres, je vous renvoie à l'article bien documenté de Wikipedia sur le taoïsme.

L'avantage de ce petit livre, c'est que la traduction est agréable à lire et qu'il n'est pas cher du tout. Le désavantage, c'est que ce n'est pas une édition intégrale mais des textes choisis et que ça, je ne le savais pas en l'achetant, car cela m'aurait bien freinée (surtout par principe, j'aime bien choisir mes morceaux toute seule). La prochaine fois, je suivrai la mine dubitative d'Attila.

Cependant, c'est une lecture agréable et instructive qui permet une bonne première ou seconde approche de la philosophie chinoise traditionnelle. Les thèmes du pouvoir, de la sagesse et du destin y sont abordés à travers de courts dialogues ou de petites fables. J'aime beaucoup lire des textes anciens et fondateurs. Souvent, on y trouve un humour assez particulier et il donne de nombreuses clefs pour mieux appréhender les différentes littératures. Je compte donc me pencher sur une édition plus pointue et plus complète des textes originaux pour approfondir mes connaissances sur le Tao, car là, j'en suis quand même bien restée sur ma faim.

Pour vous allécher à votre tour, je vous propose donc, avant de vous quitter, de goûter un peu aux principes du Tao :

Ce qui est presque achevé paraît achevé, mais ne l'est pas dans son principe. Ce qui est presque manqué paraît manqué, mais ne l'est pas dans son principe.

Seul, l'homme qui n'évalue rien évalue tout. Il atteint la perfection sans subir de perte, cependant il ignore la perfection, et ce que c'est que la perte.

Lie-Tseu dit : "Je voudrais savoir ce qu'on appelle se tenir en arrière?" L'autre expliqua : "Regardez votre ombre et vous le saurez."