chateau.jpeg
Château de sable est un one shot publié par la maison d'édition suisse Atrabile, dans la collection Bile blanche. Rien que ça, ça vous donne le ton. Si vous souhaitez vous délasser et vous préparer une nuit sereine, ne lisez pas cette bande-dessinée au coucher, oubliez-la. Par contre, si (et seulement si) sommeille en vous un petit côté voyeur, un soupçon de curiosité et une légère tendance à nourrir vos propres angoisses et votre malaise, vous devriez apprécier, car Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy réussissent très bien à transformer une ordinaire journée à la plage en un huis clos étouffant.

Scénario solide, personnages bien campés et expressifs : une jolie réussite. Je pourrais également vous parler en détail des différentes mises en abyme et de ce qui fait pour moi le côté vraiment fortiche de cet album (à savoir l'ironie tragique, les clichés qui y apparaissent et la position dans laquelle se trouve le lecteur) mais je ne voudrais point gâcher votre lecture en la déflorant. Nous pourrons toujours en reparler dans les commentaires (clin d’œil appuyé)...

Doucement! Tu n'es pas en train de tartiner un rosbif de beurre! / Rôôôlala, il n'est pas en sucre, ton fils! N'est-ce pas mon chéri?! / Oui maman.../ Ca protège son capital soleil!... Pour éviter qu'il ne fasse un cancer de la peau dans 30 ans... / Ha ha! Dans 10 ans, on apprendra probablement que c'est cette crème qui est cancérigène!



Ne faites pas l'enfant, Charles! Et pas de gros mots devant les petits! / S'il te plaît, Charles... Nous sommes en vacances, ne t'énerve pas! / Pour ce qu'on en a à foutre, Mémé! / Tu n'as pas besoin d'être aussi grossière que ton père, Sophie.. Tout de même.. Pense à ton frère! / Louis, ce petit con?! ... Il en connaît plus que moi, des gros mots!/ C'est vrai ça, Mémé... Et quand est-ce que tu crèves?..


Grimmy