educationeuropeenne.gif

Romain Gary est né en 1914 en Russie. Education européenne est son premier roman publié sous le pseudonyme de Romain Gary. Publié en 1945, il a été rédigé pendant les combats en 1943.

Ce roman initiatique démarre au début de la bataille de Stalingrad. Il retrace le parcours de Janek, un adolescent dont le père lui ordonne de se terrer dans la forêt pour échapper aux combats. Son père ne revenant pas le chercher (il a probablement été tué), Janek rejoint des partisans, de diverses nationalités, qui luttent contre les Allemands. Affamés et frigorifiés, ils agissent comme ils peuvent, avec très peu de moyens. Janek les aide en tant qu'agent de liaison.

C'est dans ce climat hostile que Janek devient un homme et rencontre l'amour, à travers une jeune fille devant se prostituer pour soutirer des renseignements.

Ce livre a été grandement salué par la Critique, à juste titre. Cela dit, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à me mettre dedans et à suivre vraiment l'action. Il m'en reste davantage des impressions : le froid, la faim, la rudeur, les sentiments malgré tout. Une belle lecture qui m'a surtout accrochée à la fin.
Je vous laisse en compagnie de quelques extraits :

Il ne savait pas comment on meurt. Sans doute un homme meurt-il lorsqu'il est prêt à mourir, et il est prêt lorsqu'il est trop malheureux. Ou bien, peut-être, un homme meurt-il lorsqu'il ne lui reste plus rien d'autre à faire. C'est un chemin qu'un homme prend lorsqu'il n'a plus où aller... Mail il ne mourut pas. Son coeur battait, battait toujours. Il n'était pas plus facile de mourir que de vivre.

Il pensait souvent à ce que son père lui avait dit, lorsqu'ils s'étaient vus pour la dernière fois, et la phrase "rien d'important ne meurt" lui revenait toujours à l'esprit, et il la retrouvait jusque dans le murmure éternel de la forêt. C'était une phrase bien étrange, alors que tant d'hommes étaient tués chaque jour.

Rien d'important ne meurt... Seuls... les hommes... et les papillons...


Grimmy