int-rapaces.jpg

C'est une intégrale que je vais aujourd'hui vous présenter : Rapaces de Dufaux et Marini.
Pour situer un peu, Dufaux, c'est l'auteur entre autres de Giacomo C. et Djinn. Marini, quant à lui, a travaillé sur la série Scorpion.

C'est une belle édition que j'ai entre les mains, sur un papier de très bonne qualité, dans un format plus grand que le format BD habituel, avec en bonus des extraits du carnet de Marini. Cela peut donc être une idée de cadeau assez sympa.

Composée de quatre tomes, c'est une série qui conte les aventures de Vicky, une policière humaine, dans un monde où les rapaces règnent. On pourrait penser que les rapaces, ce sont les vampires, qui ont bien changé depuis le 19e siècle et qui maîtrisent le monde (au prix d'une compromission qui leur coûtera cher). Mais les rapaces, ce sont plutôt les deux immortels, Drago et Camilla, qui rôdent la nuit dans la ville afin d'exterminer ceux qui ont trahi leur ancêtre. Ils n'ont pas perdu le goût du sang et ne connaissent pas la dégénérescence qui affaiblit les autres vampires.

Nous sommes donc ici en présence d'hommes, de vampires et de rapaces. Tous les ingrédients sont réunis pour mener une réflexion sur le pouvoir (instable forcément) et sur l'identité (instable également quand les frontières entre les différentes espèces sont franchies). Nous ne sommes pas face à une série psychologique et nous notons de l'action, des combats, des scènes torrides, des tractations,.... Le tout est mené très rapidement, efficacement, jusqu'au terme de l'album qui présente un nouvel ordre (ou désordre, c'est selon).

C'est une bonne BD, assurément, le libraire ne m'a pas conseillé n'importe quoi, mais... j'avoue qu'elle ne m'a pas absolument conquise. J'ai peut-être eu un peu trop l'impression de me trouver face à une intrigue américaine (comme dans les grandes productions fantastiques), le genre d'intrigues à scénario où les actions se succèdent et mènent à un point qui n'est pas forcément des plus cohérents. J'ai eu un peu le sentiment que l'idée de départ était très bonne mais que finalement sa mise en pratique (en dessin) ne convenait pas tant que ça aux auteurs et que le rythme compensait donc d'autres faiblesses. J'ai peut-être également été gênée par l'inspiration manga violent qui se ressent parfois.

Ceci dit, malgré ces petites réserves, le dessin est beau et la BD cohérente. Vous pouvez donc vous laisser tenter par ce récit futuriste, si ce sont des thèmes qui vous attirent.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi visiter le site dédié à cette BD : http://www.rapaces.net/

- Trois victimes ! Trois victimes avec un kyste derrière l'oreille droite !!
- Je sais, c'est dingue comme histoire!!...

Elle n'a pas pu s'empêcher... Alors qu'il s'était assoupi, elle lui a caressé la tête. Là, près de l'oreille droite, ses doigts ont rencontré un kyste... Un mouvement de répulsion a suivi.

Grimmy