bbbbbbbbbb

C'est lors d'une vente de livres publique organisée par la bibliothèque municipale (au passage s'il y en a par chez vous, n'hésitez pas, ce sont les livres dont la bibli se sépare parce qu'elle n'a plus de place ou parce qu'ils ne sortent pas assez - il y avait de belles affaires en albums et en beaux livres) que j'ai acheté ce livre. J'avais lu Les Hauts de Hurlevent d'Emily il y a longtemps et avais snobé Jane Eyre (trop "fille", selon mes a priori). Mais là, c'était l'occasion et je l'ai embarqué.

Pour rappel, Jane Eyre est une Anglaise orpheline qui est élevée dans sa famille puis dans un pensionnat strict avant de partir enseigner chez un particulier. Elle est jeune, cultivée et spirituelle. Notez bien que je n'ai pas ajouté le qualificatif "belle" car c'est bien là que réside un des charmes du roman. L'héroïne n'a pas toutes les qualités "conte de fées" requises et c'est d'autant plus intéressant de suivre ses aventures et de voir comment cette pauvre enfant va faire pour épouser l'homme qu'elle aime.

J'ai dû le lire en trois jours, tellement j'étais emportée par l'élan romanesque de ce livre. Oui, l'histoire est classique, oui il y a des passages moralistes et truffés de références bibliques, oui c'est un peu cousu de fil blanc, mais la plume de Charlotte Brontë possède un tel souffle que tout se déroule sans accroc. Les descriptions sont savoureuses et c'est avec un réel plaisir que l'on suit les personnages. Ces derniers ont de l'épaisseur, du corps et prennent vie. Vraiment un très bon roman classique. Laissez-vous porter également par le souffle de Jane Eyre, dépaysement assuré !

Grimmy