bureau.jpeg M. Ali est en retraite et s'ennuie. Afin de s'occuper et d'arrondir ses fins de mois, il décide de créer son agence matrimoniale, une agence pour marier les riches Indiens ne trouvant pas colombe ou damoiseau à leur goût. Ce premier roman sans prétention est léger, simple et drôle.
J'ai bien aimé suivre la création et le développement de cette agence made in India et noter l'arrière-plan culturel, social et politique. Si vous êtes une fille (ou un garçon qui aime lire des livres plutôt destinés aux filles, ça se peut aussi) et que vous souhaitez une lecture agréable pour découvrir les dessous des mariages traditionnels indiens, n'hésitez pas.

Tu avais de si bons résultats à l'école. Tu as un diplôme d'ingénieur d'un des meilleurs établissements. Prends un emploi stable. Tu auras un rang élevé dans la société; les gens auront de la considération pour toi. Mais regarde-toi ! Tu auras bientôt trente ans et tu portes des vêtements usés, tu trimballes un sac en lambeaux.

- Etes-vous sûr de la taille que vous avez indiquée pour le jeune homme? dit-il. Il y aura trente centimètres de différence entre votre fille et votre beau-fils.
- Absolument. C'est un critère important.

- Juste par curiosité, dites-moi, que vendez-vous? s'enquit M. Ali.
Le visage d'Irshad s'illumina pour la première fois depuis qu'il était entré.
- Je vends des valves, répondit-il. Des valves minuscules pour contrôler les produits chimiques ou des énormes comme on utilse sur les chantiers navals. (...). Je suis le meilleur vendeur de notre entreprise dans toute l'Inde du sud.




Grimmy