livredelajungle.jpg Du Livre de la jungle, je ne connaissais que les personnages du dessin animé de Disney et quelques unes de leurs chansons dont "Il en faut peu pour être heureux". Je ne crois même pas avoir vu en entier le dessin animé (ou alors j'étais trop jeune). C'est effarant de se rendre compte que l'on croit connaître certaines oeuvres alors que l'on en a juste quelques clichés. Enfin, il n'est jamais trop tard pour revoir ses fondamentaux et c'est donc avec plaisir que j'ai lu Le Livre de la jungle, dans une traduction française de 1899.

Le livre de la jungle est un recueil de nouvelles. Alors, bien sûr, on y retrouve Mowgli, Bagheera et Baloo, mais l'histoire est déjà bien différente de celle contée par Disney. Je vous passe les détails comparatifs car il faudrait que je visionne le dessin animé en entier auparavant pour le faire sérieusement. Sachez juste que les singes n'ont pas de roi et sont un peuple sans loi, que Baloo est plus dur avec son jeune élève que dans le dessin animé et qu'à l'inverse, Bagheera est plus tendre.

413px-T2JB023_-_Bagheera_would_lie_out_on_a_branch.JPG
Mais Le Livre de la jungle comprend aussi d'autres nouvelles, mettant en scène d'autres animaux : des phoques aux mulets en passant par les éléphants. Parmi ces nouvelles, j'ai découvert une petite pépite : Rikki-tikki-tavi, l'histoire d'une petite mangouste qui combat les cobras. Les autres m'ont peut-être un peu moins plu mais j'ai apprécié cette lecture.

350px-T2JB323_-_Rikki-Tikki-Tavi_title_illustration.JPG
Ces nouvelles sont d'autant plus intéressantes qu'elles montrent en permanence l'interaction entre le monde des animaux et celui des hommes, le rapport au pouvoir et aux lois (qui sont différentes selon les groupes), l'importance de la nature et de la culture. Les histoires de Kipling sont portées par des personnages à la frontière du monde humain et animal : Mowgli n'est ni un homme ni un loup, Rikki-tikki-tavi est une mangouste apprivoisée, etc..

Voici un lien où vous pourrez trouver les textes du Livre de la jungle :

Et voici quelques extraits :

- Je m'en vais, dit Tabaqui tranquillement. Vous pouvez entendre Shere Kan, en bas, dans les fourrés. J'aurais pu me dispenser du message.
Père Loup écouta.
En bas, dans la vallée qui descendait vers une petite rivière, il entendit la plainte dure, irritée, hargneuse et chantante d'un tigre qui n rien pris et auquel il importe peu que toute la jungle le sache.


- Mangeur de Moules ! Mangeurs de Moules ! Mangeur de Moules!
Il savait que Sea Vitch n'avait jamais pris un poisson de sa vie, mais déterrait toujours des coquillages et des algues, quoiqu'il se fît passer pour personnage terrible. Comme de juste, les Chickies, les Gooverooskies et les Epatkas - Mouettes-Bourgmestres, Mouettes tachetées et Plongeons - qui cherchent toujours l'occasion d'être impolis, reprirent le cri, et comme Limmershin me l'a dit, pendant près de cinq minutes on n'eût pas entendu un coup de fusil sur Walrus Islet. Toute la population piaulait et criait :
- Mangeur de Moules !


Ceci est l'histoire de la grande guerre que Rikki-tikki-tavi livra tout seul dans les salles de bains du grand bungalow, au cantonnement de Segowlee. Darzee, l'oiseau-tailleur, l'aida et Chuchundra, le rat musqué, qui n'ose jamais marcher au milieu du plancher, mais se glisse toujours le long du mur, lui donna son avis; mais Rikki-tikki fit la vraie besogne.


Grimmy