enfer.jpg

L'Enfer est un recueil de nouvelles mangas (je ne sais pas si le vocabulaire est adéquat vu ma non-connaissance des mangas) qui ont été réalisées par Yoshihiro Tatsumi (perçu souvent comme le créateur de la bd manga pour adultes) entre 1971 et 2003. C'est Cornélius qui s'est chargé de cette belle édition française, respectant le sens de lecture des mangas et les planches originales (les onomatopées n'ont pas été traduites sur le dessin mais sont retranscrites juste en-dessous des cases).

Les nouvelles sont réalistes et bien menées, dans un monde post-Hiroshima délabré. Le réalisme se trouve dans le parti pris de s'intéresser aux petites gens, à la faune marginale des villes (clochards, prostituées, artistes, ouvriers et étudiants). Les individus semblent déshumanisés, victimes d'un monde absurde, mécanique et désespéré. Je recommande chaudement ces nouvelles, pas bien gaies, certes, mais touchantes et finement réalisées. J'accorde une mention spéciale aux nouvelles intitulées L'Enfer, Hôtel du métro et Journal de guerre d'une prostituée.

Des milliers et des milliers de cadavres brûlés dans tous les coins dégageaient une odeur abominable. Et seul le soleil couchant permettait de croire encore à la beauté.


C'est juste des chômeurs. Ils sont pas comme nous. / Un clodo qu'a une bonne mine, c'est pas un vrai.


C'est surtout des pauv' types ces soldats, j'les plains... à force d'être rongé par l'angoisse, ils consomment du sexe tant qu'ils peuvent, c'est leur seule échappatoire. Et tout ça, c'est pour le bien du pays.



Grimmy