planterclous.jpg

Le tome 4 de cette belle série vient enfin de rejoindre ma bibliothèque et je l'ai lue sitôt rentrée (les bds n'attendent jamais bien longtemps chez moi!).

Pour reprendre la 4e de couverture, "c'est l'histoire d'un chantier qui ferme, d'une petite fille amoureuse, d'un soir d'élections et d'une nuit dehors...".

On retrouve donc Marco quelques années après la fin du n°3. Il travaille pour un journal et va toujours de temps à autre voir sa mère et les anciens du chnatier où travaillait son père. La bd s'ouvre sur la présentation de la petite nouvelle, Maude, la petite fille de Marco et d'Emilie. Maude va apporter un tourbillon de fraîcheur dans la vie du protagoniste.


Planter des clous est un bel album où Larcenet présente sa vision de la paternité et nous offre un constat assez amer sur la politique et le journalisme. Les thèmes habituels du Combat ordinaire se mêlent habilement : on sourit, on éprouve de la tristesse, de l'amertume, de la tendresse.

Un bel album que je recommande tout aussi chaudement que les premiers opus de la série. En refermant le livre, je me demandais par contre ce qu'était devenu le frère de Marco, et sa famille. J'aurais aimé avoir de ses nouvelles, comme quand l'on suit avec amitié les aventures d'amis...

Je vous laisse en compagnie de quelques extraits de Planter des clous :

- Mon papa y serait tout mort sans moi
- C'est intelligent ce jeu, tiens !
- Ah ça ! Si j'avais dû compter sur toi, je serais encore en train de crever de froid avec ma jambe cassée!

Si tu veux qu'ils jouent avec toi, il ne faut pas crier... C'est pas chez nous ici, c'est chez les écureuils...

Alors aujourd'hui, c'est à la mode, d'avoir des racines de-ci, de-là... Conneries, oui ! C'est rien d'autre que la glorification de la tradition imbécile ! Ca nous colle au sol... Ca nous empêche d'avancer... Les racines, c'est bon pour les ficus !