taotoking.jpg

Je poursuis dans ma recherche de la Voie grâce au troisième livre contenu dans le petit coffret que je vous avais présenté auparavant. Le Tao-tö king est un livre majeur du taoïsme. Son auteur, Lao-Tseu, était, selon la tradition, un contemporain de Confucius. On le présente aussi comme un dieu, vénéré par les taoïstes.

Ce livre est en quelque sorte un recueil d'aphorismes, répartis en 81 très courts chapitres. Des centaines de commentaires spécialisés de cet ouvrage existent. Les traductions peuvent sensiblement différer aussi selon la vision du texte choisie, et selon les choix du traducteur. Certains pensent qu'il s'agit de pensées venant de personnes différentes, d'autre voient une cohérence profonde dans le Tao-tö king. Mais peu importe finalement qu'il ait été réellement et entièrement écrit par Lao-Tseu (que ce dernier ait existé ou non), l'essentiel est que ce livre condense les principes de la pensée antique chinoise : l'art du paradoxe, le non-agir, une définition de la vertu.

Le lire permet de mieux comprendre le système de pensées qui a énormément influencé la littérature de l'Extrême-Orient. Le Livre de la Voie se picore d'autant plus facilement qu'on peut même l'ouvrir au hasard pour s'imprégner d'un aphorisme, sans forcément y réfléchir (si l'on pratique le non-agir jusqu'au bout !).

Un ouvrage que je recommanderai donc pour appréhender la pensée chinoise et pour compléter sa connaissance des textes fondateurs. C'est intéressant par exemple de voir les différents modes de vie prônés par des sociétés différentes. J'aime bien les mettre en parallèle avec les penseurs pré-socratiques.

J'ai trouvé la traduction de mon édition agréable mais si vous voulez juste jeter un œil sur la toile par ici : http://taoteking.free.fr/index.html, vous y trouverez une traduction mise en ligne par Stanislas Julien.

Voici quelques extraits tirés de l'édition Folio, en attendant (non, pas Godot !) :

Le Tao est comme un vase,
que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre,
origine de toutes choses du monde.

Le Tao lui-même n'agit pas,
et pourtant tout se fait par lui.

La grande voie est unie
mais la foule préfère les chemins de traverse.

Grimmy