Je continue dans ma lancée BD avec cet album qui m'a beaucoup touchée :

le-combat-ordinaire.jpg

Comme le dit la 4 de couv', "c'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible". Je ne me lancerai pas dans un autre résumé car je le trouve très juste.
Pour la petite histoire, c'est un album qui m'a été conseillé il y a bien 5 ans par un ami fan de photo et de bd (et de zic aussi, mais là ça n'a pas d'importance). Il conseille peu mais toujours très bien donc je gardais ce conseil dans un coin de ma tête en me disant à chaque fois "tiens, il faudrait que je pense à lire Le Combat ordinaire". Peut-être que j'attendais de pouvoir l'affronter, je ne sais pas. Toujours est-il que grâce à mes étrennes, je me suis acheté le premier tome (et le deuxième aussi, mais chut, faut pas le dire, il attend patiemment son tour).
Cet album de Larcenet (Manu, avec mise en couleur de Patrice Larcenet) est magnifique. Il avait été primé en 2004 au festival d'Angoulême et je ne fais donc pas preuve d'une grande originalité en le louant. Je l'ai trouvé très juste et il m'a profondément bouleversée (peut-être parce que je me reconnais un peu dans le personnage de Marco et dans ses angoisses).
Sont abordés les thèmes du monde du travail, de la vie à deux, de la famille (et de la difficulté de voir ses parents vieillir), de la politique, de la psychologie et de l'horreur ordinaire. En somme, une très touchante tranche de vie qui apporte sa bribe de réflexion sur le monde qui nous entoure, sans donner de leçon.
Je le recommande donc chaudement (mais à ne peut-être pas aborder si l'on est déjà en mode "combat") et vous promets un prochain compte-rendu du deuxième opus de la série.

Je vous quitte en vous en laissant un court extrait, histoire de vous en donner le ton :

- Je ne travaille plus pour le moment...

- ?! Mais comment tu vas faire pour vivre ??! On ne peut pas vivre sans travailler, voyons ! Le fils de Madame Hubert est au chômage lui aussi, et il s'est mis à boire ! C'est pas bon pour toi de passer tes journées à ne rien faire! Mon Dieu ! Je suis si inquiète pour toi !!

Grimmy